A DOMICILE 60, conventionnée par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise (CAF 60), le Conseil Départemental de l’Oise (CD 60) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA 60) propose aux familles avec enfants l’intervention à domicile des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale et/ou des Auxiliaires des Vie Sociale dans l’objectif d’apporter un soutien personnalisé en fonction des besoins pour les motifs suivants :
Vous pouvez être accompagné lors des évènements suivants :
- Périnatalité / arrivée d’un enfant : grossesse, naissance jusqu’aux 2 ans de l’enfant, adoption…
- Dynamique familiale : agrandissement de la famille, recomposition familiale, état de santé d’un enfant ou d'un parent, déménagement, emménagement, moments clés de la vie scolaire.
- Rupture familiale : séparation, décès d’un enfant, d’un parent ou d’un proche œuvrant dans la stabilité de l’équilibre familiale…
- Inclusion : Insertion socio-professionnelle d’un parent isolé, inclusion dans son environnement d’un enfant porteur d’un handicap.
N'hésitez pas à télécharger notre flyer famille, en bas de la page.
Les prestations
L’aide à la prise en charge des enfants
- Soutenir les parents dans leur fonction parentale (hygiène alimentaire, hygiène corporelle, scolarité, santé, activités ludiques, …)
L’accompagnement des parents à la vie quotidienne
- Aide à l’organisation du logement : investir, aménager, sensibiliser aux accidents domestiques…
- La garde d’enfants, accompagnement scolaire, accompagnement pour faire les devoirs, activités intérieures et extérieures, …
L’aide aux tâches quotidiennes
- Entretien du logement et du linge, courses de proximité, préparation des repas…
L’accompagnement à la vie sociale
- Aide et accompagnement dans les démarches extérieures, (administratives, santé…)
Les démarches et justificatifs
Pour la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise et la Mutualité Sociale Agricole (MSA 60) , le nombre d’heures d’intervention et la durée des prises en charge sont définis conformément à la circulaire de mai 2007 de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF). La participation laissée à la charge des familles est calculée à partir du quotient familial de la CAF.
Conditions d'accès selon les motifs d’intervention
- Périnatalité / arrivée d'un enfant : Une déclaration de grossesse et/ou un enfant à charge de moins de 18 ans.
- Dynamique familiale : Un enfant à charge de moins de 18 ans.
- Rupture familiale : Un enfant à charge de moins de 18 ans.
- Inclusion : Un enfant à charge de moins de 18 ans.
Conditions d'intervention
- Durée : Un an d'intervention maximum à partir de la date de mise en place de l'intervention. Toutefois, le motif "inclusion d'un enfant porteur de handicap" n'étant pas lié à un évènement déterminé dans le temps mais davantage à une situation requérant un accompagnement des parents par un Téchnicien d'Intervention Sociale et Familiale (T.I.S.F.), la condition devra être appréciée avec souplesse.
Sauf
- Pour les cas de maladie de longue durée : 2 ans maximum.
- En cas de naissance multiple, prolongation de 6 mois par enfant.
Nombre d'heures d'intervention :
- Pas de limite d'heures pour les T.I.S.F.
- 100 Heures maximum pour les Auxiliaires de Vie Sociale (A.V.S.)
Sauf pour les cas de maladie de longue durée, sans limite d'heures pour les T.I.S.F. et 500h maximum pour les interventions d'A.V.S.